Vous êtes ici :   Accueil » Les Spectacles
Visites

 428465 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Editions CAPI
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.catinou.fr/data/fr-articles.xml

LES TROIS SPECTACLES PROPOSÉS

par LOUS COUMEDIANS MINJOCEBOLS

I. « JACOUTI NE SERA PAS MAIRE... » Nouvelle version

Pièce en 3 actes de Charles MOULY. Durée totale sur scène : 2 heures + 2 entractes de 15 minutes environ. Six comédiens + 1 technicien.

Sujet : Les finances de la commune étant au plus bas, les pompiers de Minjesèbes attendent depuis bien longtemps une nouvelle pompe à incendie ; hélas, elle explose lors des premiers essais ! Cet incident va inciter Monsieur le Maire, déjà submergé par ses charges administratives et ses soucis de budget, à vouloir démissionner. Très vite, et considérant l’attitude héroïque de Jacouti lors de l’explosion de la pompe, on évoque sa possible candidature au poste de premier magistrat de la commune...

D’autant qu’il a aussi des projets originaux et novateurs ! Mais, sa suractivité politique et son penchant pour l’alcool mèneront le couple-vedette au bord du divorce. Heureusement, tout se terminera bien !

Avec :

  • Catinou : Michel SAINT-RAYMOND
  • Jacouti : David CASTETS
  • Monsieur le Maire : Yves GENÉ ou Jean-Claude DUMONT
  • Marie-Cancan : Éliane RAULET ou Geneviève DUMONT
  • La Baronne de Pimprenelle : Béatrice BERTOLETTI
  • Castagnou : Xavier CASTEX.

II. « CATINOU SE DÉCHAÎNE »

Spectacle écrit par Michel SAINT-RAYMOND à partir de textes de Charles MOULY (monologues et sketches  + gags sonores et visuels). Durée  sur scène : 1 heure 45. Cette durée peut être modulée en fonction de l’utilisation de ce spectacle.

Catinou est accompagnée sur scène par Phrasie (Geneviève DUMONT) + 1 technicien (Olivier SAINT-RAYMOND ou Joseph BERTOLETTI) qui participe également au spectacle.

Sujet : Tout en vaquant à ses occupations ménagères, Catinou ne peut s’empêcher de nous raconter des anecdotes qui nous « parlent » de notre quotidien, à travers des histoires qui auraient pu tout aussi bien nous concerner... C’est ainsi qu’elle nous narre l’accident de motocyclette de Jacouti, leur expédition au Pas de la Case et leurs héroïques faits de résistance face aux douaniers andorrans, une mésaventure de chapeau fleuri lors d’un enterrement, les facéties de Louisou qui poursuit ses études de latiniste, un marché d’ânes dans lequel les plus ânes ne sont pas ceux que l’on croit... son accident sur le marché de Tiredouzil et maintes autres aventures !

Avec :

  • Catinou : Michel SAINT-RAYMOND
  • Phrasie : Geneviève DUMONT
  • Le neveu de Jacouti (technicien) : Olivier SAINT-RAYMOND ou Joseph BERTOLETTI.

III. « MON DIEU QUE C'EST BON DE RIRE ... SANS VULGARITÉ »

"One man show". Spectacle écrit par Michel SAINT-RAYMOND . Durée : 1 heure et demie bonne mesure !

Ce spectacle étant composé de monologues, sa durée peut être modulée en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Sujet : Thèmes humoristiques d’inspiration diverse, sujets de société (les besoins fondamentaux, les soldes, l’informatique, la hausse des carburants...), personnages de nos villages (bègue, pompier, curé...) et la vie d'un personnage rural bien de chez nous...

IV. CATINOU AU CINÉMA

Un film vidéo a été tourné en 2018. "Les cèbes de Charlemagne" est à ce jour disponible sur DVD mais également pour projections sur grand écran.

Lors de  projections en salle, 2 courts métrages sont proposés en première partie :

- Un documentaire : "Moissons et battages à l'ancienne"

- Un film comique inspiré de Marcel PAGNOL : "La partie de cartes"

Durant les étés 2022 et 2023, un autre film a été tourné : "Il va y avoir du sport !". Actuellement en cours de montage, il sera proposé au public en fin d'année.

Nota : Les sous-titrages permettent une traduction simultanée des phrases en Occitan et donc ces films sont accessibles à tous les publics.

REMARQUES :

1°) Les moyens techniques (éclairage et sonorisation mais également appareils de projection) sont fournis par la troupe. Prévenir seulement en cas de problème particulier (concernant l’acoustique de la salle, en particulier)

2°) Prévenir en cas d’absence de rideau de scène.

3°) La langue utilisée.

  • Dans les spectacles avec Catinou, seuls Catinou et Jacouti ont des répliques en langue d’Oc. Cependant, le dialecte utilisé, le « parler toulousain » est facilement compris dans tout le grand Sud-ouest, et de nombreuses astuces permettent à tout le monde de suivre sans difficulté.
  • Aucun problème pour « Mon Dieu que c'est bon de rire ... sans vulgarité » : ce spectacle est en Français !

Pour tous renseignements complémentaires sur ces spectacles, contacter :

Michel SAINT-RAYMOND

Lieu dit « Le Herrot »

31230 AGASSAC

Tél : 06 83 25 54 68

Mail : michel.saint.raymond@gmail.com


Date de création : 14/11/2017 13:34
Catégorie : Editions CAPI -
Page lue 13016 fois

Webmaster - Infos