La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Liquours de familho - Lou ratafia

LOU RATAFIA

 

Autris cops, dins un temps ount un soù valio cinq centimos, lou mounde anabon pas gastar lour argent a croumpar d'aperitifs. Cado oustal s'adoubabo per aber soun ratafia de familho, e cado cousinièro se fasio glorio de faire lou milhour ratafia del païs.

Vertat es qu'èro quicom d'aisit de faire. Del mens per aquelis qu'abion uno vinho e que fasion lour bi per passar l'annado. Pels autris qu'abion pas de vinho èro un bricou mai coumplicat, mès a peno : lour suffisio de s'amistousar amb un vinheiroun que lour dounario ço qu'es de besoun per faire lou ratafia, es a dire lou moust que rajolo del truèlh quand la vendemio es troulhado.
Al moument ount es atal reculhit, lou moust es encaro de pur juc de rasims pas fermentat dounquos sucrat. Per faire de ratafia suffis de mesclar aquel moust ambe de boun aygordent, dins la proupourtioun de 1/4 d'aygordent per 3/4 de moust.

 

LE RATAFIA.

Autrefois, au temps où un sou valait cinq centimes, les gens n’allaient pas gaspiller leur argent pour acheter des apéritifs. Dans chaque maison on s’arrangeait pour avoir le ratafia familial, et chaque cuisinière se faisait un honneur de fabriquer le meilleur ratafia du pays.

C’est vrai que c’était quelque chose de facile à fabriquer. Du moins pour ceux qui avaient une vigne et qui faisaient leur vin pour l’année. Pour les autres qui n’avaient pas de vigne, c’était un petit peu plus compliqué, mais si peu : il leur suffisait de se lier d’amitié avec un vigneron qui leur donnerait tout ce qui est nécessaire pour fabriquer le ratafia, c’est-à-dire le moût qui coule du pressoir quand on foule la vendange.

Au moment où il est ainsi recueilli, le moût est encore du pur jus de raisins non fermenté donc sucré. Pour fabriquer du ratafia, il suffit de mélanger ce moût avec de la bonne eau de vie dans la proportion de 1/4 d’eau de vie pour 3/4 de moût.


Date de création : 19/02/2012 @ 18:35
Dernière modification : 19/02/2012 @ 18:35
Catégorie : Liquours de familho
Page lue 1687 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^