La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lou peis - TROUCHO AL LARD E A L'AGRAS

TROUCHO (TROUTCHO) AL LARD E A L'AGRAS

TRUITE AU LARD ET AU VERJUS

 

Per aprestar las trouchos lou biais lou mai coustmièr es de las passar dins la farino, de las padenejar dins l'oli sus un fioc valent, e de las servir, a la modo d’aouèi, acoumpanhados d'uno roudèlo de citroun. E soun pla bounos atal. Soun mèmes milhouros (seloun l'avis de persounos que s'i entendon) se las trempatz dins de lait avans de las enfarinar. E poudetz tant pla, en plaço del citroun, i escampilhar dessus qualques pessucs de capros.

A Minjocebos abèm gardat un biais de cousinejar las trouchos a la modo de l'ancian temps. Lou temps ount lou mounde èron pas acoustumats a l'oli e ne croumpabon gaire. E encaro mens de citrouns. Alabes se vouletz ensajar de cousinejar coumo las nostros meninos, aqui coussi i vous cal prene :

En plaço d'oli faretz foundre dins la padeno un culherat de grais de porc e de liscos de lard magre que faran, un cop grasilhados, de carnous noulents (des lardons parfumés). E es aquo que dounara a las trouchos un fumet particulier dels mai plasents.

Quand serviretz las trouchos pla freginados (rissolées) lour vuidaretz dessus lou juc de la padeno ambe lous carnous, e qualques pessucs de persilhado (alh e persil picats menut). Enfin ajustaretz de grans de rasims encaro verds, que lous espoutiretz per ne traire l'agras (le ver-jus). Me poudetz creser, aquo val lou juc de citroun.

 

Pour préparer les truites, la façon la plus habituelle c’est de les enfariner et de les cuire à la poêle, dans de l’huile, sur feu vif, puis de les servir, à la mode du jour, accompagnées d’une rondelle de citron. Et elles sont bien bonnes ainsi. Elles sont même meilleures (selon l’avis de personnes avisées) si vous les trempez dans du lait avant de les enfariner. Et vous pouvez tout aussi bien, à la place du citron, éparpiller dessus quelques pincées de câpres.

A Minjesèbes, nous avons gardé une façon de cuisiner les truites à la mode d’autrefois. Au temps où les gens n’étaient pas habitués à l’huile et n’en achetaient guère. Et encore moins aux citrons. Alors, si vous voulez essayer de cuisiner comme nos grands-mères, voici comment il faut procéder :

A la place de l’huile, vous ferez fondre dans la poêle une cuillerée de graisse de porc et des tranches de lard maigre qui donneront, une fois rissolées, des lardons parfumés. Et c’est ça qui donnera aux truites un fumet particulier des plus agréables.

Quand vous servirez les truites bien rissolées, vous leur viderez dessus le jus de la poêle avec les lardons et quelques pincées de persillade (ail et persil hachés menu). Enfin vous ajouterez des grains de raisin encore verts, que vous écraserez pour en extraire le verjus. Vous pouvez me croire, ça vaut le jus de citron !


Date de création : 17/03/2013 @ 11:04
Dernière modification : 17/03/2013 @ 11:04
Catégorie : Lou peis
Page lue 1219 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^