La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

celebritats - L'ALIGOT DE L'AUBRAC

L'ALIGOT DE L'AUBRAC
Recètto acounselhado
per la Cooperativo
"Jeune montagne" de Laguiolo

 

Amb un kilo de patanos pelados e bulhidos faretz, dins uno couquèlo, uno poutourlado (purée) ount mes­claretz cent grammos de burre e 250 grammos de crèmo fresquo. E qu'assasounaretz ambe sal e pebre. S'aquo vous counven pouiretz i ajustar tres ou quatre granos d'alh espoutidos. Aquo fait, met­tretz la couquèlo a rescalfar.

E aro ven lou moument lou mai impourtent :

Vous caldra mesclar a la poutourlado de patanos 400 grammos de toumo (tomme) fresquo, atalhounado en liscos (tranches). Per pla mesclar barrejaretz (remuerez) ferme amb uno espatulo de bouès. E toujoun en virant dins lou mème sens per que l'aligot fasque de loungs fials.

De temps en temps ajustaretz un pessuc d’alh pilat. E soulevaretz la pasto per veser coussi fialo. Quand fa de loungs fials sans se coupar, quand lou mesclum toumo-patanos coumenço de se destaquar dels bords de la couquèlo, aquo's sinne que l'aligot es a punt, prest a estre servit. Aladounc tiratz de suito la couquèlo del fioc. En countounhant de calfar fialario pas tant pla.

 

L’ALIGOT DE L’AUBRAC.

Recette conseillée par la Coopérative « Jeune montagne » de Laguiole.

 

Avec un kilo de pommes de terre pelées et bouillies, vous ferez, dans une cocotte, une purée dans laquelle vous incorporerez cent grammes de beurre et 250 grammes de crème fraîche. Et que vous assaisonnerez avec du sel et du poivre. Si ça vous convient, vous pourrez y ajouter trois ou quatre gousses d’ail écrasées. Ceci fait, vous mettrez la cocotte à réchauffer.

Et maintenant le moment le plus important :

Il vous faudra incorporer à la purée de pommes de terre 400 grammes de tomme fraîche découpée en tranches. Pour bien mélanger, vous remuerez énergiquement avec une spatule en bois. Et toujours dans le même sens pour que l’aligot fasse de longs fils.

De temps en temps, vous ajouterez une pincée d’ail pilé. Et vous soulèverez la pâte pour observer comment elle file. Quand elle fait de longs fils sans se briser, quand le mélange tomme-pommes de terre commence à se détacher des bords de la cocotte, c’est signe que l’aligot est à point, prêt à être servi. Retirez donc tout de suite la cocotte du feu. Si vous continuiez à chauffer, il ne filerait pas aussi bien.


Date de création : 30/01/2013 @ 13:25
Dernière modification : 30/01/2013 @ 13:25
Catégorie : celebritats
Page lue 1271 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^