La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Cuisine de Catinou
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Petits bobos - Astuces de grands-mères

Astuces de grands-mères :

 

1. Pour se préserver des piqûres de moustiques :

Il n'existe qu'un seul moyen réellement efficace de se mettre a l'abri des piqures de moustiques : c'est de se frotter le visage et les mains avec des feuilles de poireau.
Le procédé très simple, peu coûteux, n’est peut-être pas trop agréable mais c’est le seul qui donne un bon résultat, et les personnes qui habitent dans des régions marécageuses l’adopteront certainement avec plaisir, après l’avoir essayé.

 

Article publié sur : http://ma-genealogie.over-blog.com/article-33484715.html

 

2. Du même auteur : douleurs dentaires :

Pour calmer des douleurs dentaires avant de vous rendre chez une personne compétente, il existe un remède efficace : Placez un clou de  girofle juste sur la carie. L’effet est immédiat !

3. Du même auteur : rhumatismes.

  Pour les personnes souffrant de rhumatismes, il est bon de boire des infusions de feuilles de frêne. 
     Faire une infusion de 25 grammes de feuilles de frêne par litre d’eau ; en prendre régulièrement un verre le matin, une heure avant le petit déjeuner, un autre le soir deux heures après le dîner.

 

4. Du même auteur : contre les brûlures.

Si la brûlure n’a produit qu’une rougeur de la peau, plongez la partie brûlée longuement dans l’eau froide. Mettez ensuite sur la brûlure de la  pomme de terre râpée, de la gelée de groseille...

Si elle a produit sur la peau des ampoules, il faut les piquer avec précaution, étendre  de  la vaseline boriquée ou simplement de l’huile, ou du beurre, ou de la crème de lait sur la brûlure. Mettez un linge de toile très propre et renouvelez le pansement le troisième jour.

Pour les brûlures profondes qui ont détruit la peau, attaqué les chairs, mettez des compresses d’eau bouillie froide boriquée maintenues humides et faites venir le médecin.

 

5. Du même auteur : Le tilleul.

On peut trouver les fleurs séchées de tilleul en vente au détail en pharmacie, ou en herboristerie  ou on peut récolter soi-même les fleurs de tilleul dans la nature à partir de la Saint -Jean et les faire sécher.

-Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. 
-Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)

N'oubliez pas que  la  fleur du tilleul est antispasmodique, contre la nervosité et l'anxiété stomachique, contre les digestions lentes, hypnotique contres les insomnies et émollient contre les diarrhées. Elle fait baisser la fièvre, calme et fait dormir !

Exemples : Deux remèdes de nos anciens ...

-Un bébé avec de la fièvre ; mettez une pincée de tilleul dans le biberon et puis faites-lui un bain dans lequel vous aurez mis les fleurs de tilleul à tremper.

 -Les enfants nerveux qui dorment mal : une tasse de tilleul avec du miel...

 

Mais l’on peut aussi conserver les pelures de pommes que l’on sèche au four ; elles font alors une tisane exquise, qui, bien sucrée, a sur les nerveux un effet calmant.

 

6. Du même auteur : Le navet.

Parlons des qualités du navet !!

 
     Bronchite, rhume, maux de gorge, le navet est un adoucissant des peaux desséchées, et engelures.

    Souffrant d’une faible renommée gustative, le navet, peu nourrissant, a acquis de nos jours ses lettres de noblesse pour cette même raison. Peu calorique, riche en vitamines A, B, C, sels minéraux et oligo-éléments, c’est un légume, à ne pas confondre avec la rave qui serait son ancêtre.
    Il contient une essence identique à celle du chou ; il est très digeste et a d’excellentes propriétés diurétiques, revitalisantes, rafraîchissantes, pectorales.

 

Sirop de Navet

 
 - Prenez des navets dans le jardin. Coupez-les en fines lamelles, ajoutez du sucre  candi roux  ou tout sucre en poudre. Laissez macérer un certain temps, puis prenez ça le matin à la petite cuillère...!! (Simple, efficace, et ca fait des économies pour la Sécu !)


Le Cataplasme ...

 

- Faire cuire un navet au four avec sa pelure. Lorsqu’il  est cuit, le couper par la moitié et  frotter délicatement les engelures....des mains ou des pieds.

Succès garanti !!

 


Date de création : 16/01/2013 @ 13:22
Dernière modification : 16/01/2013 @ 13:22
Catégorie : Petits bobos
Page lue 1317 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^