La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lou fetge - TERRINO DE FETGE GRAS "A L'ANCIENNO"

TERRINO DE FETGE GRAS "A L'ANCIENNO"

TERRINE DE FOIE GRAS "À L'ANCIENNE"

 

Aqui encaro un biais tout simple d'aprestar lou fetge gras, e que demando pauc de travalh. Mès abans de cou­mençar, attentioun ! Per l'aprestar cal que lou fetge siosque a la temperaturo de l'oustal, cal pas que siosque fred. Aladounc se l'abiatz a l'espèro dins lou refrigedour (le frigo) lou vous caldra sourtir uno bravo ouro abans de vous mettre al travalh.

Aquel travalh es pas coumplicat : Salaretz e pebraretz lou fetge qu'es a gardar entièr. Pèi lou pausaretz dins uno terrino e l'acataretz ambe de graisso d'auquo la mai fino (aquelo qu'es foundudo a partir del grais del ventre e qu'abetz pla filtrado abans de la mettre de coustat per las grandos oucasouns, uno graisso de gala, que se poui­rio tant pla baptejar, coumo per l'oli, "de première pres­sion").

Passaretz la terrino atal garnido dins lou fourn deja cald, pendent 8 minutos, e pas mai ! Al cap de 8 minutos la sourtiretz del fourn, e tiraretz la graisso qu'aura foun­dut, per laissar lou fetge pausat juste sus un founs de juc.

Lous "puristos" s'en tendran aqui. Se setz pas « puristo" e s'aquo vous agrado, pouiretz, a n'aquel moument, ajustar altour del fetge qualques grans de rasims sucrats, ou qualques talhous de poumo qu'auretz aparebans fait passar a la padeno dins un pessuc de burre.

Enfin tournaretz mettre la terrino al fourn, laissaretz coire tout douçomentou, a pichot fioc, encaro un cop 8 minutos, e pas mai!

Se vouletz que vostre fetge siosque reussit a ne faire badar vostres couvidats, es a dire se vouletz lour servir un fetge goustous a punt, qu'auran jamai tastat res de milhour, vous cal respectar las indiquos. Subretout per ço qu'es del temps per lous faire coire.

Lou temps indicat diou jamai estre despassat. E mil­hour val que lou temps de cousesoun (cuisson) siosque plus court que trop loung.

Darnièr counselh : mettretz aquelo terrino de fetge al refregidour (au frigo) e esperaretz al mens un parel de jouns avans de la manjar. Ço que vol dire que se la vouletz servir a un repais ount abetz couvidats qualques amics, la vous caldra preparar tres jouns a l’avanço.

 

Ici encore une façon toute simple de préparer le foie gras, et qui nécessite peu de travail. Mais avant de commencer, attention ! Pour le préparer, il faut que le foie soit à la température du local, il ne faut pas qu’il soit froid. Donc, si vous l’aviez mis dans le réfrigérateur, il faudra que vous le sortiez une bonne heure avant de vous mettre au travail.

Ce travail n’est pas compliqué. Vous salerez et poivrerez le foie qui doit être gardé entier. Puis vous le poserez dans une terrine et le recouvrirez avec de la graisse d’oie la plus fine (celle qui est fondue à partir de la graisse du ventre et que vous avez bien filtrée avant de la réserver pour les grandes occasions, une graisse de gala, qu’on pourrait bien appeler, comme pour l’huile, « de première pression ».

Vous passerez la terrine ainsi garnie dans le four déjà chaud, pendant 8 minutes, et pas plus ! Au bout de 8 minutes, vous la sortirez du four, et enlèverez la graisse qui aura fondu, pour laisser le foie juste posé sur un fond de jus.

Les « puristes » s’en tiendront là. Si vous n’êtes pas « puriste » et si ça vous plait, vous pourrez à ce moment ajouter autour du foie quelques grains de raisins sucrés, ou quelques morceaux de pommes que vous aurez poêlés auparavant dans un peu de beurre.

Enfin vous remettrez la terrine au four, et vous laisserez cuire, tout doucement, à petit feu, encore une fois 8 minutes, et pas plus !

Si vous voulez que votre foie soit réussi à en ébahir vos invités, c’est-à-dire si vous voulez leur servir un foie savoureux à point, qu’ils n’aient jamais rien goûté de meilleur, il faut que vous respectiez les consignes. Surtout en ce qui concerne le temps de cuisson.

Le temps indiqué ne doit jamais être dépassé. Et mieux vaut que le temps de cuisson soit plus court que trop long.

Dernier conseil : vous mettrez cette terrine de foie au réfrigérateur et attendrez au moins une paire de jours avant de la manger. Ce qui veut dire que si vous voulez la servir à un repas où vous avez invité quelques amis, il faudra que vous la prépariez trois jours à l’avance.


Date de création : 15/12/2012 @ 10:56
Dernière modification : 15/12/2012 @ 10:56
Catégorie : Lou fetge
Page lue 1626 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^