La saga de Catinou
Le père créateur
Bande dessinée
Remèdes d'autrefois
Touristes au pays
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Lou fetge - COUSSI APRESTAR LOU FETGE GRAS FRESC ?

COUSSI APRESTAR LOU FETGE GRAS FRESC ?

COMMENT PRÉPARER UN FOIE GRAS FRAIS ?

 

Lous amatours lous mai agroumandits, direm mèmes lous especialistos tastaires del fetge gras vous diran qu'es jamai milhour que quand es "naturo" - es a dire tal que l'auquo l'a fait, ambe l'ajudo de l'embucaire e del Boun Diou. Sans res de tout ço que se pod inventar per arrengar lou goust, ço que reven a lou cambiar.

Aquel counselh val pel biais de l'aprestar e lou biais de lou servir, que siosque de fetge gras de counsèrvo tirat d'uno bouèto ou d'un boucal, e tant pla d'un fetge tirat de fresc del ventre de l'auquo ou del canard.

 

Les amateurs les plus fins, disons même les goûteurs spécialistes du foie gras vous diront qu’il n’est jamais meilleur que lorsqu’il est « nature » - c’est-à-dire tel que l’oie l’a fait, avec l’aide du gaveur et du Bon Dieu. Sans la moindre chose de tout ce qu’on peut inventer pour améliorer le goût, ce qui revient à le modifier.

Ce conseil vaut pour la façon de le préparer et la façon de le servir, que ce soit du foie gras de conserve sorti d’une boîte ou d’un bocal, et aussi d’un foie sorti fraîchement du ventre de l’oie ou du canard.

 

LISCOS DE FETGE GRAS PADENEJADOS

TRANCHES DE FOIE GRAS POÊLÉES

 

Aquo's al sigur lou biais lou mai simple e lou mai naturèl d'aprestar un fetge gras, tout fresc.

Cal descoupar lou fetge en liscos, ou lescos (tranches) espessos d'un centimèstre, e las passar lèstoment a la padeno dins un pessuc de grais, viro dessus - viro dejoust. Pod pas estre, tanpauc, mai biste fait. Aquo demando souloment - mès aquo's pas a la pourtado de

masettos - un boun cop de man per manejar la padeno e un boun cop d'uèlh per pla estimar lou temps que cal laissar coire las liscos.

Lous amatours "puristos" se ragalaran d'aquel fetge, que pod pas estre mai "naturo", manjat ambe de boun pan de froument. Praquo, a cadun soun goust e soun idèio ! Sèm encaro en Republiquo, nani ? Alabes s’aimatz milhour lou fetge acoumpanhat de quicom, poudetz ajustar dins lou juc de la padeno de talhous de poumo ou qualques grans de rasims ou de capros. Cadun a lou dret de se faire plaser coumo i plai.

 

C’est bien sûr la façon la plus simple et la plus naturelle de préparer un foie gras tout frais. Il faut découper le foie en tranches d’un centimètre d’épaisseur, et les passer prestement à la poêle dans un peu de graisse, dessus-dessous. Ça ne peut pas, non plus, être plus rapidement fait. Ça exige seulement -mais ce n’est pas à la portée des nuls - un bon coup de main pour manier la poêle et un coup d’œil averti pour bien estimer le temps qu’il faut laisser cuire les tranches.

Les amateurs « puristes » se régaleront de ce foie, qui ne peut pas être plus « nature », mangé avec du bon pain de froment. Pourtant, à chacun son goût et ses convictions ! Nous sommes encore en République, non ? Alors, si vous aimez mieux le foie accompagné de quelque chose, vous pouvez ajouter dans le jus de la poêle des morceaux de pommes, ou quelques grains de raisins, ou des câpres. Chacun a le droit de se faire plaisir comme il lui plait !


Date de création : 15/12/2012 @ 10:50
Dernière modification : 15/12/2012 @ 10:50
Catégorie : Lou fetge
Page lue 1561 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Documents
Spécial !

Nous contacter :

Lous Coumedians Minjecebols

Eliane RAULET
"Le village"
31420 Saint-André
06.70.35.17.75
eliane.raulet@wanadoo.fr

Michel Saint-Raymond
"Le Herrot"
31230 AGASSAC
06.83.25.54.68
michel.saint.raymond@gmail.com
Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^